Les personnages et les différentes attitudes devant la peste

On constatera d'abord le nombre important de personnages que comporte La Peste. La multiplicité des personnages mise en scène par Camus permet d'évoquer une réelle diversité des attitudes devant la peste.
Force est de constater que Camus met en scène un monde d'hommes. Les femmes sont uniquement présentées à travers les préoccupations dont elles sont l'objet comme par exemple la femme de Rieux, la compagne de Rambert ou l'ancienne épouse de Grand. De plus, les relations entre les personnages s'organisent essentiellement autour du docteur Rieux.


Les personnages

Bernard Rieux

(cf. Profil d'une oeuvre pp.38-39)

  • Héros du livre au sens romanesque
  • Narrateur objectif
  • Il est un séparé: d'abord par la distance et la fermeture de la ville (femme qui se trouve dans les montagnes), ensuite par la mort (femme qui meurt)
  • Premier à s'engager pleinement dans la lutte à cause de son métier de médecin, mais aussi à cause de ses qualités humaines et son éthique personnelle
  • Ce qui l'intéresse, c'est la santé et d'être un homme
  • Capacité de sympathie et de compréhension d'autrui
  • Il est un homme absurde et un homme révolté
  • Il est un athée qui lutte contre la création telle qu'elle est
  • Il est un humaniste
  • Il se protège par le recours à l'abstraction
  • Il est dénoué de tout jugement moral
  • Tout le monde lui fait confiance: les gens lui suivent et s'engagent
  • Principe de sa morale personnelle: l'essentiel est de bien faire son métier
  • Il manifeste sa solidarité avec tous ceux qui souffrent
  • Son témoignage correspond aussi à un geste de solidarité envers les hommes
  • Il ne croit pas en Dieu, raison pourquoi il ne peut admettre d'accepter passivement un monde où des enfants meurent dans la souffrance (enfant toujours innocent)
  • Il refuse l'injustice
  • Il incarne parfaitement la théorie de Camus

Selon le docteur Rieux, si la peste est une menace réelle, il s'agit de la vaincre par le travail et l'effort. Il ne faut jamais se taire sur la vérité, il faut mettre sa voix et ses efforts au service de ceux qui souffrent et qui sont opprimés. Rieux nous montre qu'il faut garder la confiance dans le genre humain, car il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser. Puisque la perfection est impossible, il faut essayer de faire le travail qui est à notre mesure. Finalement, aucune action définitive n'est possible. L'homme ne connaît pas de victoire totale sur le mal et l'injustice qui réapparaîtront toujours.

(cf. voir Tarrou et Rieux sont des hommes révoltés qui, pour des raisons différentes, refusent un ordre du monde régi par la mort, mais qui se caractérisent par une grande capacité de compréhension et de sympathie. Expliquez et illustrez!)

(cf. voir Le personnage de Rieux, un homme d'action?)

(cf. voir Pour Bernard Rieux, « l'essentiel est de bien faire son métier ».)

(cf. voir Deux conceptions radicalement opposées: opposition Rieux - Paneloux)

Raymond Rambert

(cf. Profil d'une oeuvre pp.40-41)

  • Jouranaliste parisien
  • Ce qu'il recherche dans un premier temps, c'est son bonheur personnel
  • On devine chez Rambert une ardente soif de vivre, il ne veut pas perdre de temps pour être heureux
  • Un des principaux porte-parole de Camus
  • Il est doublement un exilé: de son pays, mais aussi de la compagne qu'il aime
  • Il évolue tout au long du roman:
    * Au début il est solitaire, mais il devient solidaire
    * Ne recherche plus le bonheur individuel, mais le bonheur collectif
    * Refuse de partir quand son évasion est prête à réussir: estime qu'il peut y avoir de la honte à être heureux tout seul
  • Il met longtemps à reconnaître que la peste le concerne lui aussi
  • Réaction du personnage et sa honte d'être heureux seul renvoient à la morale de la responsabilité
  • Représentation de ceux qui, dans l'Histoire, ont mis quelque temps à rejoindre la Résistance

Rambert est un des personnages les plus «humains» du roman. L'épreuve concrète de la peste révèle ce qu'il peut y avoir de positif en l'homme. Rambert évolue donc vers une authentique solidarité avec la communauté des Oranais.

(cf. voir La solidarité de Rambert)

Jean Tarrou

(cf. Profil d'une oeuvre p.40)

  • Organisateur des formations sanitaires volontaires (FSV)
  • Ce qui l'intéresse, c'est de savoir comment on devient un saint sans Dieu (cf. voir Tarrou et la «sainteté sans Dieu»)
  • Il recherche la paix
  • Il est un ami de Rieux, se rapproche par ses idées le plus de Rieux
  • Il est un héros absurde: correspond au portrait de l'homme qui a pris conscience de l'absurde
  • Il est un homme révolté
  • Ces carnets accordent une grande importance à tout ce qui est bizarre / étrange (le vieil asthmatique, Cottard, le petit vieux qui crache sur les chats)
  • Il est le seul dont Camus livre tout le passé dans sa continuité
  • Fils d'un avocat général (histoire avec le hibou rouge)
  • Militant révolutionnaire pendant sa jeunesse: il s'engage dans la lutte révolutionnaire afin de combattre une société qui légitime la peine de mort
  • Il est persuadé qu'il faut lutter contre le mal dans le monde
  • Il base toute son action exclusivement sur la compréhension et la sympathie envers les autres
  • Il est un des personnages les plus positifs du roman
  • Il tombe malade à la fin ce qui remet tout en question: il ne pouvait continuer de vivre car il a mené une vie sans sens, il n'a jamais connu l'espérance

(cf. voir Tarrou et Rieux sont des hommes révoltés qui, pour des raisons différentes, refusent un ordre du monde régi par la mort, mais qui se caractérisent par une grande capacité de compréhension et de sympathie. Expliquez et illustrez!)

(cf. voir Tarrou et la «sainteté sans Dieu»)

Joseph Grand

(cf. Profil d'une oeuvre pp.41-42)

  • Il est un modeste employé municipal
  • Il incarne le «séparé» au sens le plus simple du mot: son épouse l'a quitté à cause de la pauvreté de ses conditions de vie (existence monotone et pauvre)
  • La tentative d'écrire un livre donne un sens à son existence
  • Il est engagé dans l'administration de la lutte contre le fléau
  • Son nom n'est pas un hasard
  • Recherche du mot juste
  • Il tombe malade de la peste, mais il survit: sa vie gardera un sens même après la peste
  • Il est un homme qui s'engage sans discourir, mais aussi sans en tirer le moindre titre de gloire

Grand est donc un personnage beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. On pourra même dire que Camus a fait de lui le personnage le plus émouvant du roman. Il a fait de cet antihéros celui qui incarne le mieux une certaine conception de l'héroïsme: dévouement sans relâche, générosité de ses réactions, honnêteté de ses réactions, justesse de ses jugements, humilité et grandeur de la recherche du mot juste par laquelle il tente de donner un sens à sa vie. Pour Camus, le véritable héros est celui qui reste discret, qui fait son travail dans le silence. Ainsi, Camus amène l'héroïsme à un niveau plus modeste.

(cf. voir Grand, un héros?)

Le père Paneloux

(cf. Profil d'une oeuvre p.42)

  • Il est un jésuite érudit et militant
  • Il représente le clergé
  • Il est un défenseur chaleureux d'un christianisme exigeant
  • Ce qui l'intéresse, c'est le salut de l'homme
  • Il prononce deux prêches:
    * Premier prêche: Paneloux voit dans la peste le signe d'une condamnation divine
    * Second prêche: après la mort du fils Othon, il pose la question du Mal dans le monde, mais de façon beaucoup moins moralisatrice et dogmatique
  • Il évolue: il s'engage dans les formations sanitaires volontaires
  • Il représente tous les chrétiens qui se sont engagés dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale
  • Il meurt, mais reste un «cas douteux» : le cas douteux que l'on inscrit sur sa fiche désigne autant sa croyance ébranlée que la maladie

(cf. voir Paneloux, un «cas douteux»)

(cf. voir Deux conceptions radicalement opposées: opposition Rieux - Paneloux)

Cottard

(cf. Profil d'une oeuvre p.43)

  • Il se sent lié aux autres hommes et en sécurité tant que la peste sévit à Oran
  • Il représente les collaborateurs, ceux qui ont tiré un bénéfice personnel du malheur général en période de guerre
  • Il permet d'illustrer l'idée de Tarrou que la peste se retrouve dans chacun de nous
  • Il avait tenté le suicide
  • Avec l'apparition de la peste, Cottard subit une métamorphose étonnante
  • Il représente la face noire de l'homme
  • Il craint la police pour des méfaits qu'il a commis
  • Il préfère que tous souffrent plutôt que d'être le seul à souffrir
  • Cottard, un rat

Cottard est celui qui accepte et même salue la création que Rieux juge comme imparfaite, une création qui réduit tous les êtres humains à l'état de condamnés à mort et qui n'hésite pas à englober dans cette condamnation générale des enfants.
Tarrou est le seul qui refuse de juger et de condamner Cottard. Il ressent une certaine sympathie pour ce dernier, car la terreur du jugement et du châtiment qu'a ressenti notre collaborateur lui a fait choisir la tentative du suicide comme seule solution d'échapper à sa persécution. Selon Tarrou, le comportement de Cottard s'explique par la peur de solitude.


Les attitudes devant la peste

Bernard Rieux

  • Attitude de lutte active
  • Il est un homme engagé (recherche le bonheur collectif)
  • Il recherche les valeurs de l'amitié, de la fraternité et de la solidarité
  • Il est un médecin qui fait son métier
  • Il est un humaniste
  • Il lutte contre la création telle qu'elle est

Raymond Rambert

  • Il représente l'individualiste (recherche le bonheur personnel)
  • Il reproche l'abstraction à Rieux
  • Evolution: il s'engage et donne aussi de la valeur à l'amitié, la fraternité et la solidarité

Castel

  • Le mari qui ne supporte pas la séparation et décide avec sa femme de se réunir à Oran
  • Le médecin qui n'a pas peur de prononcer le mot «peste»

Richard et la municipalité

  • Les naïfs
  • Les optimistes
  • Les couards
  • Les irresponsables

Le père Paneloux

  • Il voit le fléau comme voie vers le salut
  • Il est un jésuite qui croit en un Dieu vengeur qui envoie la peste pour punir les Oranais, mais il évoluera

Tarrou

  • Lutte active
  • Création des formations sanitaires volontaires
  • Engagement qui peut être mortel
  • Recherche les valeurs de la solidarité, de la fraternité et de l'amitié

(cf. voir Les différentes positions adoptées devant la peste )

(cf. voir Pour Bernard Rieux, « l'essentiel est de bien faire son métier ».)


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