Philippe Othon, le fils du juge Othon
- Sorte de lutte: long combat marqué par la peine, il pleure, expression de la révolte, refus absolu de l'injustice
- Personnes qui assistent: intérêt général, Castel, Rieux, Tarrou, Rambert, Paneloux
- Lieu: Hôpital
- Résultat de l'agonie: il meurt après un long combat, l'influence du sérum manifeste mais sans succès
- Signification du dénouement de l'agonie: même un représentant de l'innocence est coupable. Tout le monde est concerné. Chacun est ému par l'injustice de la peste.
(cf. voir La mort du fils Othon)
Le père Paneloux
- Sorte de lutte: aucun signe de lutte, sorte de « fatalisme actif »
- Personnes qui assistent: seule la femme qui a logé Paneloux, refus de consulter un médecin
- Lieu: maison de la femme où il a déménagé
- Résultat de l'agonie: mort pour la foi, pas de symptômes ordinaires, Rieux considère cette mort comme un « cas douteux »
- Signification du dénouement de l'agonie: il est coupable lui aussi. Il fait preuve de courage: soumission infinie en Dieu, renforcement de la foi.
(cf. voir Paneloux, un « cas douteux »)
Joseph Grand
- Sorte de lutte: lutte abstraite, lucidité d'esprit. Renoncement à son oeuvre, à sa vie (« brûlez-le »). Comportement actif après sa guérison, il crie « je recommencerai ».
- Personnes qui assistent: Rieux et Tarrou
- Lieu: chez lui
- Résultat de l'agonie: il ne succombe pas à la peste, succès
- Signification du dénouement de l'agonie: signe des victoires sur le fléau. Introduction de la régression de la peste. Grand est un personnage positif, attribué à l'héroïsme et donc destiné à survivre.
Jean Tarrou
- Sorte de lutte: lutte intérieure, calme et immobile. Il veut faire une bonne fin.
- Personnes qui assistent: Rieux et sa mère
- Lieu: maison de Rieux, pas de quarantaine (exception)
- Résultat de l'agonie: il meurt calmement, acceptant sa défaite
- Signification du dénouement de l'agonie: Ultime victime, défaite définitive pour Rieux. Personnage sans espérance qui voulait se mettre au servive des hommes. Tarrou est destiné à la mort.
(cf. voir Grand et Tarrou - analyse de deux agonies)