Chapitre XIII - « Les Rendez-vous »

Situation

  • Pendant que Zadig était en voyage à Balzora, « les prêtres des étoiles » ont condamné Zadig au bûcher puisqu'avec l'abolition du « Bûcher du veuvage », ils perdent le profit des prierreries et des ornements des jeunes veuves qu'ils envoyent au bûcher. Ainsi, ils accusent Zadig de blasphème
  • Zadig semble perdu à cause de la cupidité des prêtres, mais il est sauvé grâce aux attraits d'Almona et à la volupté des prêtres
  • Sétoc fut si charmé par l'habileté d'Almona qu'il en fit sa femme
  • Les chemins de Sétoc et de Zadig se séparent, mais les deux hommes se jurent une amitié éternelle et se promettent que le premier qui fera fortune en donnera une part à l'autre
  • Toujours pensant à la malheureuse Astarté, et toujours réfléchissant sur le sort qui s'obstinait à se jouer de lui et à le persécuter, Zadig retourne vers Babylone

Personnages

  • Prêtres des étoiles (opposants)
  • Sétoc qui ne parvient pourtant pas à sauver Zadig (adjuvant)
  • La jeune veuve Almona qui demande la grâce de Zadig en jouant de ses attraits. L'image de la femme est révisée, elle est moins manichéenne et plus positive

Apprentissage de Zadig

  • En quittant Babylone, un univers qui lui est familier, Zadig est confronté à de nouvelles mœurs et institutions
  • Contraint d'errer à travers l'Orient, Zadig se préoccupe désormais moins de son bonheur que du sens de sa destinée
  • Ainsi, l'exil vers l'Égypte est un étape essentielle dans l'apprentissage du héros: le voyage est un des motifs les plus courants du roman d'apprentissage. En quittant sont pays natal, Zadig accède peu à peu à l'identité par le contact avec l'altérité - les autres pays et les pays étrangers
  • Zadig ne découvre pas seulement la diversité des coutumes, mais surtout celle des religions. Or on sait que toutes les religions se considèrent supérieures aux autres, qu'elles n'ont pas l'habitude de se tolérer car cela nierait le principe de vérité
  • L'expérience de la diversité débouche sur le constat de la relativité des cultures et des dogmes entre eux
  • En étant fait esclave, Zadig peut avoir un autre point de vue encore sur la société: il ne peut plus juger avec ce qu'on lui a appris et, dès lors, il s'appuie sur le bon sens, la raison naturelle

(cf. voir Zadig et la religion - La voix de la raison contre les guerres dogmatiques)


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