Chapitre IV - « L'Envieux »

  • Lieu: une maison dans un faubourg de Babylone

  • Personnages:

    • Zadig
    • L'ami Cador (adjuvant)
    • Yébor, un grand prêtre, « le plus sot des Chaldéens, et partant (=donc) le plus fanatique » (opposant)
    • Arimaze, l'Envieux (opposant)
    • Le roi et la reine (opposant et adjuvant)
  • Le parcours de Zadig

    • Il cherche à présent son bonheur dans la philosophie et dans l'amitié et même la vie d'un honnête homme
    • Zadig essaie de créer autour de lui le modèle d'une société modèle:
      • Le matin, sa bibliothèque est ouverte: générosité, combat contre l'obscurantisme
      • Le soir, il invite à sa table: générosité, aime l'échange, incarnation de l'esprit ouvert

Critiques

  • Société mondaine qui préfère le paraître à l'être
  • Faux savants qui sont guidés par des passions aveugles (13 volumes sur les propriétés des griffons)
  • La justice
  • Les fanatiques (fanatisme de Yébor)
  • Les prêtres (fille d'honneur)

Voltaire souligne combien les fanatiques sont ridicules notamment parce que fanatisme et pouvoir se conjuguent et le bon sens ne peut rient contre eux.

  • La jalousie sociale (Envieux qui veut perdre Zadig parce qu'il est appelé « l'Heureux »)
    • L'occasion de faire du mal se trouve cent fois par jour, et celle de faire du bien une fois dans l'année.

    • Critique sociale (à l'égard de la société)
    • Froideur et voyeurisme
    • La méchanceté humaine (cf. sa propre famille ne se sent concernée émotionnellement que pour des raisons financières)

Cependant:

  • Éloge de l'ami Cador, de l'amitié (cf. Zadig n'est pas empalé)
  • Éloge du roi éclairé (cf. veut faire payer l'Envieux, mais Zadig refuse)

Confrontation au Mal

Histoire du griffon

  • Montre « combien les savants sont dangereux »
  • « Grande » polémique puisque les esprits s'échauffent: les personnages sont guidés par leurs passions aveugles et Zadig est présenté comme étant l'incarnation de la modération et du bon sens
  • Zadig fait le discours de l'évidence car il analyse la polémique et concilie les différents points de vue
  • Non respect de la liberté de pensée et de la liberté d'expression

Histoire de l'Envieux (Arimaze) VS l'Heureux (Zadig)

  • L'envie est le symbol du mal social: fondée sur la haine, elle tente de détruire chez l'autre ce qu'elle ne peut pas obtenir elle-même
  • Le poème rompu: il suffit d'une « petite » pluie pour sceller le sort de Zadig, c'est-à-dire qu'il suffit de causes futiles pour perdre un homme
  • Le hasard se met au service des méchants (à l'acharnement du hasard contre Zadig s'ajoute la jalousie d'Arimaze)
  • Zadig est sauvé grâce au perroquet (= hasard) et grâce à l'amour de la poésie du roi et de la reine
  • Zadig n'est définitivement pas maître de son destin (Thème central du conte!!): le hasard le perd, le hasard le trouve
  • Intervention absurde et ridicule du perroquet, qui est un symbole du hasard
  • Zadig devient même le favori du roi et de la reine, mais il reste naïf (« il commençait à croire qu'il n'est pas si difficile d'être heureux », alors même qu'une nouvelle mésaventure s'annonce)

(cf. voir L'illusion sociale et politique)


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