Chapitre XVI - « Le Basilic »

Situation

  • En route pour Babylone afin d'y retrouver Astarté et de dédommager le pêcheur, Zadig rencontre des femmes qui cherchent quelque chose et à qui il propose son aide: ce sont des esclaves d'Ogul qui cherchent pour leur maître un basilic, un serpent fabuleux dont le regard est meurtrier, sauf aux femmes. En effet, le médecin d'Ogul a ordonné à Ogul de manger un basilic cuit dans de l'eau de rose pour guérir ; Ogul a promis de prendre pour femme celle qui trouve le basilic
  • Parodie des romans sentimentaux, mais aussi critique des superstitions (cf. principe classique du « plaire en instruisant »)
  • Près d'un petit ruisseau, Zadig rencontre une autre femme qui se repose dans l'herbe ; elle porte un voile qui recouvre son visage et trace des lettres dans le sable avec une petite baguette ; ainsi elle écrit le nom de Zadig
  • Quand Astarté reconnaît Zadig, elle s'évanouit dans ses bras: Zadig remercie le destin ; la reine l'interroge sur le hasard qui les ressembl[e] »
  • Les deux êtres de clarté sont à nouveau réunis
  • Astarté pardonne tout « au ciel », maintenant qu'elle retrouve Zadig
  • Elle raconte ce qu'elle a vécu depuis qu'ils se sont quittés
  • Elle raconte aussi comment le roi Moabdar est devenu un tyran depuis qu'il a épousé Missouf, la belle capricieuse ; Missouf est « une extravagante » ; elle incarne la folie des grandeurs et les caprices des puissants
  • Conseillé par cette femme qui « se livr[e] sans crainte à toutes les folies de son imagination » (faculté de l'âme opposée à la raison), Moabdar devient un roi tyrannique
  • Finalement, la tyrannie de Missouf ainsi que l'oracle d'Astarté causent la folie du roi (ll.125-131) ; ainsi une révolte s'organise qui finit en affreuse guerre civile: le roi meurt, Missouf et Astarté tombent entre les mains du prince d'Hyrcanie. L'amour propre de Missouf permattra à Astarté de s'enfuir: elle est enlevée par Arbogad et vendue au seigneur Ogul
  • Zadig propose un marché à Ogul: ce dernier libère Astarté et zadig promet de le guérir et, si cela ne lui réussit pas, il restera esclave à la place d'Astarté
  • Par l'effort physique et un régime conséquent, il réussit à rétablir Ogul: sagesse dictée par le bon sens ; philosophie épicurienne: vivre en accord avec la nature
  • Le premier médecin et l'apothicaire veulent empoisonner Zadig, mais une lettre envoyée par Astarté le sauve

Personnages

  • Zadig, représentant des Lumières

  • Astarté, une femme qui a un rang et qui incarne un amour pur

    • Quand Zadig et Astarté échangent, ils « se disent tout ce que des sentiments longtemps retenus, tout ce que leurs malheurs et leurs amours pouvaient inspirer aux cœurs les plus nobles et les plus passionnés » (ll.204-207): « Zadig aimait la reine autant qu'il le jurait, et la reine aimait Zadig plus qu'elle ne lui disait » (ll.226-227)
    • Pour le prince hyrcanien, elle est une femme parmi d'autres, même s'il admet au rang des privilégiées ; il la trouve impertinente et trouve qu'elle fait des manières (ll.160-171)
    • Pour une fois, l'amour est une force salvatrice: la lettre d'Astarté vient sauver Zadig qui part la rejoindre alors qu'on est sur le point de l'empoisonner:

      Quand on est aimé d'une belle femme, dit le grand Zoroastre, on se tire toujours d'affaire dans ce monde. (ll.253-255)

  • Ogul

  • Le médecin et l'apothicaire: obscurantisme versus Lumières. Quand le médecin et l'apothicaire sentent qu'ils sont menacés par l'approche raisonnable de Zadig, ils veulent le tuer

Apprentissage de Zadig

  • L'histoire d'Astarté, avec toutes ses péripéties, avec l'accumulation d'événements, semble une preuve que le hasard préside à la destinée humaine, tout comme les vicissitudes de la vie de Zadig donnaient cette impression
  • Or, peu à peu, les événements mènent vers un dénouement heureux: le roi est éliminé, Astarté est libre, le chemin compliqué de sa destinée lui a fait croiser celui de Zadig

Derrière l'apparent chaos semble se cacher un ordre supérieur qui échappe à la compréhension humaine:

Ô puissances immortelles! s'écria-t-il, qui présidez aux destins des faibles humains, me rendez-vous Astarté? (ll.51-53)

Voltaire écrit des contes par esprit de dérision, pour amuser un public cultivé. Le but n'est don pas de philosopher doctement, mais de toucher facilement les lecteurs en les amusant pour vulgariser des idées (cf. principe du « plaire en instruisant »).
L'expérience surpasse la théorie: le récit des aventures de Zadig impose l'expérience contre l'idéal théorique ou philosophique. Zadig est un récit initiatique: telle une marionnette, Voltaire fait voyager Zadig dans le temps et les cultures pour illustrer la thèse à discuter. Zadig sert d'exemple pratiuqe et non d'argument théorique au problème de la destinée humaine.

Critiques

  • Des superstitions: feu sacré // bûcher du veuvage ; les superstitions entraînent les guerres fratricides
  • De la médecine
  • Du pouvoir tyrannique

(cf. voir Montrez que dans Zadig, Voltaire cherche à instruire son lecteur tout en le divertissant. Appuyez votre réponse sur deux épisodes ou deux thèmes de votre choix.)


(<- Veuillez retourner ici aux chapitres)
(<- Veuillez retourner ici à la table des matières (page principale))