Chapitre XI - « Le Bûcher »

Titre qui renvoie aux superstitions: le sujet est donc le fanatisme religieux!

Situation

  • A travers une démonstration pratique, Zadig donne une leçon de déisme à Sétoc, qui vénère « le soleil, la lune et les étoiles, selon l'ancien usage d'Arabie » (l.1-31)

  • Zadig abolit la coutume du « Bûcher du veuvage »: éloge de l'homme éclairé qui, seul, parvient à améliorer la société. L'argument de Zadig est que la raison est plus ancienne que tout:

    Qui de nous osera changer une loi que le temps a consacrée? [...] La raison est plus ancienne, reprit Zadig. (ll.50-52)

    On eut au seul Zadig l'obligation d'avoir détruit en un jour une coutume si cruelle, qui durait depuis tant de siècles. Il était donc le bienfaiteur de l'Arabie. (ll.79-82)

  • Zadig réussit à sauver Almona et toutes les autres veuves futures en lui montrant la beauté de la vie et de l'amour, mais il reste fidèle à Astarté ; Zadig a raison: la raison triomphe in fine

Personnages

  • Sétoc, qui est un adjuvant, mais qui a un défaut: il ne vénère pas le Dieu créateur, il est animiste (les corps célestes sont des êtres divins car il brillent), polythéiste (il adore plusieurs dieux) et idolâtre (il adore la manifestation de Dieu au lieu de l'adorer lui-même)
  • La veuve Almona signifiant en arabe « celle qui est seule »

Critiques

  • Des traditions qui sont « contraire[s] au bien du genre humain « (ll.44-45) et éloge de la raison. Ces traditions barbares sont en opposition avec la bonté divine
  • De la société et des apparences (réputation > vie), de la vanité (ll.64-66)

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