Questions de développement
-
En quoi la description de la ville d'Oran dans le chapitre d'exposition illustre-t-elle l'homme avant la prise de conscience de l'absurde?
-
La Peste a une signification historique. Expliquez et illustrez !
-
Albert Camus choisit un contexte d'épidémie pour exposer une réflexion sur la condition humaine. Expliquez!
-
« La Peste ne constitue pas une peinture désespérée de la condition humaine. » Discutez cette réflexion en basant votre réflexion sur des arguments pertinents et sur des exemples précis empruntés au roman d'Albert Camus.
-
Tarrou et Rieux sont des hommes révoltés qui, pour des raisons différentes, refusent un ordre du monde régi par la mort, mais qui se caractérisent par une grande capacité de compréhension et de sympathie. Expliquez et illustrez!
-
Le personnage de Rieux, un homme d'action?
-
Pour Bernard Rieux, « l'essentiel est de bien faire son métier ». A la lumière des événements qui se sont déroulés à Oran et sans vous limiter à Bernard Rieux, expliquez et discutez cette pensée du docteur.
-
Le thème de la séparation dans La Peste. Développez votre réponse en vous appuyant d'un côté sur l'exemple de deux personnages particulièrement touchés, et de l'autre, sur la situation générale concernant les habitants d'Oran.
-
Montrez que la peste présente un visage contradictoire: elle détruit et elle instruit, elle sépare et elle relie.
-
La Peste met en évidence la faiblesse et l'impuissance humaines face aux fléaux et, plus particulièrement, les insuffisances de l'administration et de la presse. Commentez et illustrez cette observation en vous référant au roman de façon précise. L'actualité vous semble-t-elle confirmer l'idée que dans des situations de crise, les hommes ne sont pas à la hauteur des événements?
-
« Le docteur Rieux décida donc de rédiger le récit qui s'achève ici (...) pour simplement dire ce qu'on apprend au milieu des fléaux, qu'il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser. »
Illustrez ces propos en vous référant aux personnages de Rambert et de Grand. Vu l'actualité mondiale, pensez-vous que cette réflexion sur l'être humain soit valable?
-
« Pour lutter contre l'abstraction, il faut un peu lui ressembler. » Expliquez cette phrase de Rieux en vous fondant sur des exemples précis du texte.
-
« Deux et deux font quatre »