Montrez que dans Zadig, Voltaire cherche à instruire son lecteur tout en le divertissant. Appuyez votre réponse sur deux épisodes ou deux thèmes de votre choix.
Zadig ou la Destinée est un conte philosophique, publié pour la deuxième fois en 1748 par François Marie Arouet, dit Voltaire. Voltaire est un écrivain et philosophe français qui en tant que symbole des Lumières cherche à instruire le lecteur en insistant sur le double niveau de lecture et sur la dimension philosophique. En insistant sur les charmes et les mystères de l'Orient, Voltaire fait de son conte, une histoire orientale. Zadig est le protagoniste de ce conte: il s'agit d'un jeune homme plein d'humanité et de moralité qui pense qu'il pourra être heureux.
Voltaire cherche aussi à instruire sont lecteur tout en le divertissant. Pour cela, nous allons analyser, dans un premier temps, le thème de la justice pour ensuite passer au thème du destin et de la quête du bonheur de Zadig.
Le thème de la justice est non seulement un thème qui connaît de nombreuses critiques dans le siècle des Lumières, mais il s'agit encore d'un sujet étant une cible de la satire dans Zadig. Voltaire se moque de la justice tout au long de son œuvre. Pour cela, nous allons prendre le chapitre III, « Le Chien et le Cheval », comme exemple d'illustration. En fait, dans ce chapitre, Zadig doit prendre conscience du fait que le savant est considéré comme un ennemi des « puissants »: la connaissance et l'intelligence sont les causes d'une première rencontre de Zadig avec la justice. Zadig, ayant raisonné par déduction, est condamné d'avoir enlevé le chien et le cheval recherchés, sans même pouvoir se défendre (impensable de nos jours!). Voltaire présente son lecteur une parodie de la justice tout en la représentant totalement orgueilleuse. Ainsi, il amène le lecteur à réfléchir sur la notion de « justice » en lui rapportant le sujet d'une façon plutôt amusante. L'absurdité de l'histoire permet une lecture aisée et plaisante, un moyen efficace afin de passer des idées importantes (encore aujourd'hui d'ailleurs). Le thème de la justice est aussi traité dans le chapitre IV, « L'Envieux ». Arimaze, dénommé l'Envieux, est un personnage plein de jalousie qui incorpore la société en générale. Rappelons que dans le chapitre IV, Zadig écrit un poème à la royauté. Cependant, après avoir déchiré ce poème, Arimaze trouves les pièces déchirées et cause l'emprisonnement de Zadig en les montrant au roi. Ainsi, Voltaire présente au lecteur une justice absolue et non-éclairée, une justice totalitaire qui dépend d'un seul personnage, à savoir le roi. Force est donc de constater que le thème de la justice est omniprésent dans le roman de Voltaire et que ce dernier essaie de représenter une justice absurde et douteuse afin de faire réfléchir le lecteur. À travers la parodie et la satire, Voltaire présente une lecture très agréable d'un thème qui peut devenir rapidement lourd.
Passons ensuite au thème du destin et de la Providence. Zadig est un personnage marqué par la destinée: il cherche à être heureux, pourtant la Providence le frappe continuellement. Ainsi, Voltaire propose une réflexion sur la question du bonheur et du malheur, et surtout sur la question de la Providence. À travers les péripéties de Zadig, Voltaire cherche à montrer au lecteur qu'il « n'y a point de hasard: tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance ». Il nous expose une réflection sur la Providence et son impact sur la vie humaine, car après tout, Zadig devient heureux même après avoir vécu toutes ses mésaventures.
Nous avons donc pu exposer le fait que Voltaire fait usage de la parodie afin de rendre des thèmes sérieux plus agréables et moins lourds à lire. Il essaie de séduire ses lecteurs par l'absence d'austérité dans la leçon.
(cf. voir chapitre III et chapitre IV)
(cf. voir la satire dans Zadig - le système judiciaire, cible de la satire)
(cf. voir Zadig et la question de la Providence)