- Personnages:
- Le roi, qui incarne le monarque éclairé (se fonde sur la raison, preuve de bon sens). Il ne demande pas l'avis des juges dont le lecteur connaît le choix arbitraire et tranche en faveur de Zadig (adjuvant). Mais, la bonne réputation du roi ne durera pas longtemps
- Zadig
- Juge (candidat 1)
- Jeune homme (candidat 2)
- Soldat (candidat 3)
Concours pour désigner le plus généreux (cf. générosité = grandeur de l'âme)
- Candidat 1: un juge qui n'est pas cupide, qui est désintéressé et qui répare la faute en compensant son client par son propre bien (sacrifice financier)
- Candidat 2: un jeune homme qui a le sens de l'amitié (sacrifice amoureux et financier)
- Candidat 3: un soldat qui donne la première place à l'amour filial (= de l'enfant à l'égard de ses parents) (sacrifice amoureux et preuve d'amour filial)
Zadig ne risque ni sa fortune, ni son amour, ni sa vie: il est récompensé pour avoir donné son avis (p.53). Cela demande encore plus de courage à l'époque de Voltaire suite à la censure qui y régnait. Zadig s'oppose donc aux courtisans, qui eux veulent plaire au roi en le confirmant dans ses décisions (critique du chapitre V).
Bonheur de Zadig
- La vertu de Zadig (i.e. son honnêteté) est récompensée
- Il tire une conclusion générale d'un événement ponctuel: de nouveau il est auveuglé par sa naïveté et ne tient pas compte de la méchanceté des hommes
- Le lecteur est cependant averti de son bonheur éphémère (pp.69-70)
- Zadig, le sage, et le roi, un monarque éclairé